Return to site

Difficile de faire taire son mental, lorsque nos pensées nous envahissent

Quelles soient positives ou négatives, il faut admettre qu'il est compliqué de se défaire de nos pensées. Elles enivrent notre cerveau, du matin au soir, voire même nous empêchent de dormir! Peut-on vraiment se libérer totalement l'esprit et ne plus penser à rien ?

La réponse est non, notre cerveau capte des pensées en permanence, et il est impossible de vider complètement son esprit de toutes pensées. Même les moines Bouddhistes et Tibétains expérimentés n'arrivent qu'à contrôler et éloigner leurs pensées parasites que pendant plusieurs dizaines de minutes grâce à la méditation.

Vous me direz que peut-être méditer n'est- pas une façon de penser ?

Et bien le but de celle-ci n’est pas de ne plus penser mais de ne plus être esclave de ses pensées.

Alors, lorsque vous vous sentez envahis par vos pensées, surtout celles qui vous embrument l'esprit, n'hésitez pas à vous poser calmement dans un endroit tranquille de préférence et fermer les yeux (bien que pour ma part le matin dans mon train direction Gare du nord, ça fonctionne aussi  🙂) et recentrez vous quelques instants, puis concentrez vous uniquement sur votre respiration, sentez l'air qui entre et qui sort de votre nez et dès que vous percevez une petite distraction, ramenez tout simplement votre attention sur votre respiration, ce pendant 3 minutes pour commencer.

Instaurez ce rituel quotidien qui vous permettra de développer votre attention, votre concentration et d'appréhender les facteurs de stress - selon des études les méditants possèdent un niveau de stress de 30% à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas.

Et oui, il n'y a pas de magie pour faire taire son mental.

-Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir. Bouddha

A bientôt,
Catie

Si tu as aimé cet article et souhaite en découvrir d’autres, tu peux suivre ma page Facebook www.fb.me/catie.sophrologue, mon twitter @SophroCat.

N’hésite pas à laisser un message, il sera accueilli sans jugement et avec bienveillance.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK