Nous sommes dans une société où le travail tient une place important dans notre vie., Nous y passons plus de 7h par jour sans compter le trajet aller-retour qui peut également s’avérer compliqué (transports perturbés, embouteillage…).
Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, stress, fatigue, dépression et autres “maux” règnent. Les conséquences pour les salariés et l’entreprise sont nombreuses : démotivation, mauvaise ambiance de travail, manque de créativité des salariés, burn-out, absentéisme accru, mauvais résultats de l’entreprise, génération de coût important….
Le bien-être mental et physique au travail, le développement personnel, le gain en performance, sont de véritables atouts pour l’entreprise : elle gagnera, avec l’implication des salariés, en fidélité ainsi qu’en productivité.
C’est pourquoi la sophrologie peut être une solution. Elle dispose d’outils efficaces qui permettent d’aborder plus sereinement les problématiques et de mobiliser les ressources personnelles.
Elle met en pratique des exercices de respiration associés à des mouvements de détente musculaire et de gestion de la pensée qui permettent une détente physique et psychique bénéfique à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, l’optimisation de la mémoire et de la créativité.
A savoir : depuis la loi du 31 décembre 1991, les entreprises ont des obligations concernant les mesures de sécurité et de santé des salariés. Au vue des pressions réglementaires incitant les entreprises à établir des plans de prévention des risques psychosociaux, la sophrologie s’intègre dans cette démarche de par sa gestion du stress.
Si ces quelques lignes ci-dessus vous ont donné envie d’en savoir plus, et de découvrir davantage les bienfaits de la sophrologie en entreprise, je vous invite à vous rapprocher de votre Direction des Ressources Humaines, mais également de votre comité d’entreprise.
La sophrologie peut être effectuée sous différentes formes : séances de groupe, ateliers, stages thématiques.
“En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant”.
Nelson Mandela