Return to site

La respiration contrôlée, quel bel outil !

Avant de partager un exercice de respiration contrôlée, parlons de notre belle respiration qui est essentielle à l’homme. Impossible de vivre sans elle. C’est la première chose que nous faisons en naissant et la dernière en quittant ce monde !

“Bien Respirer” : un apprentissage à la portée de tous

Contrairement à d’autres systèmes organiques, la respiration peut se contrôler. La connaissance et la maîtrise de notre respiration permet de gérer nos émotions, de nous sentir plus confiant, d’éliminer les pensées négatives et d’appréhender au mieux notre quotidien.

L’air que l’on inspire nous energise, il oxygène notre sang et nos organes, l’air expiré permet de rejeter le dioxyde de carbone (1), environ 70% des toxines sont expulsées à l’expiration. Une bonne maîtrise de la respiration profonde (2) accroît l’apport d’oxygène dans le sang tandis que le rythme cardiaque ralentit et procure une sensation de calme et de détente.

La respiration profonde agit sur :
nos émotions et notre mental : réduction de stress, anxiété, diminution des troubles du sommeil, amélioration de la concentration, augmentation de la sensation de calme…
notre physique : boost de l’énergie, amélioration du métabolisme, diminution des problèmes digestifs, soulagement des tensions…
notre esprit : stimulation de l’énergie créative, accroissement de la facilité de concentration, médiation….​

Elle permet de relâcher les tensions dans le diaphragme et principaux muscles respiratoires. De plus, elle calme le système nerveux en stimulant le système parasympathique (système qui agit sur la détente et le sommeil).

Respirer profondément aide à relâcher les tensions. Lors de stress important ou d’émotions submergeantes telle que la colère, elle influe sur notre esprit en le calmant, en augmentant nos capacités de concentration, mémorisation, de réflexion.

En modifiant le rythme et l’amplitude de notre respiration, nous pouvons modifier notre comportement et reprendre le contrôle de nos émotions, notre énergie est accentuée, elle joue également un rôle sur notre capacité naturelle du corps à se soigner.

“Bien respirer” : un exercice pour l’expérimenter et le contrôler

La sophrologie utilise la respiration contrôlée pour amener la détente, se concentrer sur l’instant et favoriser l’émergence des ressentis.

Je propose maintenant de faire un exercice qui permet de prendre conscience de ta respiration abdominale.

Debout, la tête droite, les pieds parallèles de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit. Pose une main sur le ventre et l’autre sur les lombaires pour mieux percevoir les mouvements respiratoires.
Ferme les yeux.
Inspire par le nez en gonflant le ventre et expire par la bouche en le rentrant légèrement. Laisse ta respiration revenir naturellement.
Observe ta respiration, sent le relâchement dans ton abdomen, perçoit les mouvements de ton ventre.
Répète l’exercice 3 fois.
Prends conscience de ta respiration et commence à comprendre comment tu respires.​

Et ensuite ?

A la suite de l’exercice, si tu souhaites partager tes ressentis, tu peux m’envoyer un message via ma page Facebook : www.fb.me/catie.sophrologue. Il sera accueilli sans jugement et avec bienveillance.

Tu peux également suivre ma page pour obtenir d’autres conseils.

En s’entrainant régulièrement, bien respirer deviendra naturel et apportera les bienfaits expliqués précédemment.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly